Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Calculer la puissance d'aspiration de la hotte

Calculer la puissance d'aspiration de la hotte

 

ELABORATION > Indications > article 200

 

F

 

 

Comment choisir l'aspiration de ma hotte ?

Le choix de l'aspiration est un des facteurs déterminant lors de l'achat d'une hotte. La puissance s'exprime en m3/heure (mètre cube/heure), c'est-à-dire combien de m3 elle absorbe en 1 heure. 300, 500, 800 m3... Le choix est vaste mais comment savoir celui dont vous avez besoin ?

 

 

Calculer le m3 de votre pièce

vous donne une première indication ( m2 de votre pièce x par la hauteur).

Exemple : 10m2 x 2m50 hauteur sous plafond = 25m3

Pour calculer le m3/heure, il suffit de multiplier le résultat par 18 pour obtenir la puissance d'aspiration approximative nécessaire.

Dans notre exemple : 25m3 x 18 = 450m3/heure.

Petit rappel des calculs et dimensions dont vous aurez besoin dans votre cuisine.

 

Ceci n'est qu'une information car varie selon les cas (pièce fermée ou "cuisine américaine", hotte en recyclage ou à évacuation extérieure...). Augmentez la puissance en cas de recyclage ou de cuisine ouverte et encore plus quand les deux facteurs réunis.

D'une manière générale, plus votre hotte sera puissante, moins s'échapperont de vapeurs grasses, CQFD ! Mais cela ne suffit pas toujours !

 

 

L'aspiration d'une hotte peut être améliorée par l'utilisation :

- Un bon entretien régulier comme : changer les filtres à charbon, nettoyer les filtres à graisse ou la bouche de sortie d'évacuation sont les premiers facteurs d'amélioration.

- Un procédé qui améliore l'efficacité, extérieure ou recyclable, est de démarrer la hotte 5mn avant la cuisson puis de la laisser 5mn après. Le but, au départ, est de créer un mouvement d'air en direction de la hotte puis, en fin, de la poursuivre jusqu'à absorption totale. N'attendez donc pas que les fumées s'accumulent pour activer la hotte.

- Ventilez votre pièce après en ouvrant les fenêtres. Cela permet d'évacuer les odeurs de cuisine qui, comme elles seront bonnes, donneront envie de cuisiner à vos voisins ;-). Multipliez les ouvertures pendant le fonctionnement de la hotte n'est pas la meilleure technique. Les vapeurs se disperseront dans les courants d'air et se répandront plus facilement dans la pièce.

- Achetez une hotte plus large que votre plaque de cuisson. Cela paraît évident, mais vous serez amené à changer peut-être de plaque avant la hotte ! 90 cm est une taille raisonnable et standard pour tous les modèles.

 

Conclusion : C'est souvent l'addition de petites astuces qui améliore l'évacuation. Votre utilisation est à prendre en compte aussi (cuisine grasse, fréquente, etc...).

 


Voir aussi :

- La hotte aspirante

- Croquis cuisson d'angle

- Hotte décorative dans un angle

- Photos de hottes d'angle

- Installation d'une hotte


 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous