Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Comment faire le plan d'une cuisine ?

Comment faire le plan d'une cuisine ?



ELABORATION > Conception > article 30

F

 

 

 

Par quoi commencer pour élaborer votre plan cuisine ? Quelles sont les différentes implantations possible ? Comment rendre votre aménagement cuisine ergonomique et astucieux ?

 

La définition la plus simple de la conception de cuisine est :

la pratique d'un alignement de meubles adjacents dans le but de faire un ensemble cohérent et esthétique.


Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres simultanément :

La cohérence haut/bas, une séparation minimum des appareils encastrés dans le plan de travail, la nature, le nombre et les dimensions des appareils électroménager à disposer, les contraintes de la pièce.

A tout ceci s'ajoutent les priorités, les désirs et le goût propre à chaque utilisateur. Dernier point et pas des moindres, envisager l'installation de ce que vous créez, surtout si vous souhaitez quelques originalités.

 

 

De quoi avez-vous besoin pour concevoir votre cuisine

- Commencer par prendre toutes les mesures de votre cuisine

TOUTES les mesures !! Pour ne rien oublier suivez notre prise de côtes cuisine en 5 étapes

 

- Exécutez une esquisse générale avant de vous lancer sur un plan informatique ou un plan à l'échelle. Vous pourrez consulter notre article pour savoir comment faire un plan informatique de cuisine.

Retrouvez la définition des mots techniques dans notre lexique

- N'entrez pas de suite dans le détails et imaginez plutôt la forme générale avec les emplacements des principaux électroménagers. Pour choisir votre type d’implantation aidez-vous de notre article sur les principales implantations d'une cuisine.

 

- Listez vos appareils électroménager puis décidez de l'emplacement approximatif de ces appareils. La cuisson (plaque + hotte) puis le lavage (évier + lave vaisselle), ensuite la place du four et du frigo.

Pourquoi ? Pour être sur de ne rien oublier ! Une erreur d'inattention et hop, on oublie le four ou le lave-vaisselle ! (Ne riez pas cela arrive même à des pros). D'ailleurs, un professionnel fait toujours vérifier son plan par un collègue pour avoir un "oeil neuf".

Et vous qui va vérifier votre création ?

 


- Dans tous les cas, toujours commencer par le positionnement des meubles bas pour la conception comme pour l’installation, et plus particulièrement par l’angle, ou les angles selon l'implantation.

 

Pourquoi ce principe de base qui consiste à commencer par les meubles bas ? Parce qu'en bas se place la majeur partie de l'électroménager et sa succession de dimensions incompressibles. Parce que les meubles d'angle ont des formes et des dimensions particulières qui déterminent vos possibilités suivantes.

 

 

Précautions à prendre sur votre plan cuisine :

- relier toujours la cuisson à la hotte (connaître donc le type et la dimension de chaque appareil).

- avoir toujours en tête la chronologie de la conception, à savoir que l'on place d'abord des meubles, puis le plan de travail les recouvre et non l'inverse. Commencer par les meubles bas puis la hotte puis les meubles hauts.

- penser à la pose de la cuisine que vous créez, certaines choses ne sont pas possible ou très compliquer à réaliser. Si vous posez à vous de voir, si c'est un pro pensez au coût.

 

Avant de savoir "comment disposer", il faut savoir "quoi disposer" !

 

Pensez à choisir votre électroménager avant de commencer la création de votre cuisine. Ces appareils sont, par leur nombre et leurs dimensions, une contrainte incontournable à gérer. Consulter notre article Sélection de l'électroménager peut vous aidez dans votre choix.

 

 

 

L'article suivant, concevoir une implantation cuisine en L ou en U,  vous donne la méthode de base utile pour la conception d'un grand nombre de cuisines

Les articles suivants compléteront vos informations selon les spécifités ou les choix de votre projet :

- Implantation avec cuisson ou évier en angle

- Implantation en I

- Implantation avec ilot

- Implantation avec retour

 

 

 

Utilisez gratuitement notre logiciel en ligne pour reproduire votre pièce avec ses côtes. Mieux qu'un papier griffoné, surtout si vous allez chez un cuisiniste. De plus reproduire votre prise de côtes avec notre logiciel vous permet de les vérifier.

 

Pour connaitre le déroulement commun à toutes implantations consultez notre article l'implantation en L ou U

Retrouvez en bas de page les liens pour poursuivre les explications en fonction de certaines spécifités comme une cuisson en angle, comment placer un ilot, faire un retour, etc...

 


Voir aussi :

Les postes principaux

L'organisation de mon projet

Choisir son cuisiniste

Début de chantier


 


Les services assistance-cuisine en rapport avec cette page :

Confiez-nous la réalisation de votre plan et vous obtiendrez un plan professionnel, sans prise de tête, utilisable chez tous les cuisinistes.

service          Commandez votre plan cuisine

 

Encore mieux, offrez-vous un assistant personnel en direct : le coach. L'utilisation de ce conseiller permet d'éviter les erreurs, mais aussi d'élaborer des projets plus sophistiqués.

service          L'assistance personnalisée

 

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous