Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Comment prendre les côtes de ma cuisine ?

Comment prendre les côtes de ma cuisine ?

 

ELABORATION > Conception > article 28

 

F

 

 

La mesure de votre pièce est primordiale et essentielle pour la poursuite de votre projet. C’est un moment clé qui doit être pris avec sérieux et rigueur car il influencera la conception par les possibilités offertes.

Vous pouvez échafauder les plus belles idées,

elles se confrontent une seule réalité : les dimensions de votre pièce.

Pièce ouverte, dit aussi cuisine américaine, ou pièce fermée, le principe de base reste le même.


La prise de côtes finale est sous la responsabilité du cuisiniste qui vend la cuisine. Il doit s’en assurer avant ou après la commande, mais avant la livraison.

 

Vous devez vous munir :

- D’un papier et d’un crayon (Pour que le dessin soit clair, un papier quadrillé au format standard 21x29.7 est préconisé)

- D’un mètre à ruban (celui de 5 mètres étant le plus adapté).

 

En bas de page la prise de côtes en images

 

Par quoi commencer pour mesurer ma cuisine

Pour reproduire une pièce déjà aménagée, faites abstraction de tout ce qui la meuble pour vous concentrer sur tout ce qui est fixe et restera. Les murs, les portes, les fenêtres mais aussi les appareils fixes comme un radiateur, une chaudière, un compteur électrique, etc….
Posséder le plan d’architecte de votre maison ou appartement serait un gros plus. Il vous permettrait de voir d’emblée la forme de votre pièce.

 


Dans le cas d’un logement en construction

Le plan d'architecte sera la seule référence. Pour un appartement, exigez du promoteur qu’il vous fournisse un plan à l’échelle car ce n’est pas toujours le cas. Pour une construction individuelle, les constructeurs fournissent généralement un plan d’architecte à l’échelle. (Voir le chapitre Comment lire un plan d'aménagement de cuisine ?)


Dans le cas d’un logement existant, si vous possédez un plan d’origine ancien, vérifiez sur place qu’il est bien conforme au réel, sinon ajoutez les éventuelles modifications.

 

Parcourir les étapes du relevé de côtes vous aidera si vous utilisez notre logiciel

photo          Utilisez notre logiciel prise de côtes.

 

Que vous utilisiez ou pas nos services obtenir votre devis cuisine et concevoir votre plan cuisine, le plan réalisé avec notre logiciel vous permettra de transmettre, de façon précise et détaillée,  les côtes de votre pièce à tous les cuisinistes qui élaboreront le plan d'aménagement de votre cuisine.

Prenez toujours toutes vos côtes à l'intérieur de la pièce. Si vous êtes amené à mesurer l'extérieur d'une cloison (dans un couloir par exemple) indiquez-le sur votre plan et mesurez les deux faces de la cloison (intérieure, extérieure) 

 

 


Voir aussi :

Pièges à éviter

Lire un plan

Coin repas

Plan technique

Emplacements techniques


 

 

Votre cuisine est une pièce fermée ?
La plus facile à appréhender puisque l’espace est délimité.

UN RELEVE DE COTES EN 5 ETAPES ET EN IMAGES, POUR NE RIEN OUBLIER.

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous