Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Cuisine ikéa est-ce incontournable ?

Cuisine ikéa est-ce incontournable ?

 

ELABORATION > Evaluation > article 167

 

 

FB

 

 

A chacun son choix, Ikéa a choisi par une communication jeune-citadin-moderne de donner aussi une image "bon marché". Pour acheter sa cuisine ce ne sont pas les lieux et les vendeurs qui manquent et l'on se perd dans toutes ces propositions. Comme souvent quand on est perdu dans ses choix d'achat, on cherche le moins cher peut-être pour minimiser le risque d'erreur (si je me trompe, au moins ça ne me coutera pas cher !!).

L'offre ikéa est peut-être mieux adaptée aux projets de cuisine simples où la priorité n'est pas de concevoir une cuisine sophistiquée. Nous sommes plus dans une vente de masse, où le plus grand nombre doit y trouver son compte, à l'instar de magasin comme but, conforama, fly, alinéa... L'investissement du consommateur est total, il se retrouve seul face à son projet et doit concevoir, emporter et poser sa cuisine. Bien sur que des services en plus vous évitent ceci mais alors vous retombez dans ce qui existe partout.

 

Le constat :

La popularisation de l'aménagement cuisine a augmenté le nombre de client ce qui fait des meubles de cuisine un produit de consommation plus courant. En parallèle, le goût des consommateurs s'uniformise et, tous cuisinistes confondus, on constate une concentration des ventes sur les modèles brillants, rouge dans un premier temps puis crème, moka pour enfin continuer par des noirs et gris.

 

La conséquence :

Le prix chute et comme la différence ne se fait plus sur le modèle, le consommateur se dirige alors plus vers de la vente de masse et les temples de l'uniformité.

 

Le consommateur n'en oublie-t-il pas l'essentiel ? Mais quel est l'essentiel ?

Premièrement : nous n'avons pas les mêmes logements ni les mêmes pièces.

Deuxièmement : nous ne faisons pas le même usage de la cuisine, donc pas les mêmes priorités.

Il s'en suit donc une demande personnalisée. Tout ce complique alors pour les grandes surfaces de l'ameublement qui n'ont pas vocation à répondre à cette prise en charge personnalisée. Beaucoup de professionnels rêvent de vendre des cuisines identiques à tous, avec des implantations identiques, où il suffirait d'ajouter un ou deux meubles pour correspondre aux dimensions de la pièces.

 

Mais on ne pose pas une cuisine dans une pièce

comme on pose un canapé dans un salon !

 

Et si ce n'est pas immédiat, le consommateur s'en aperçoit rapidement. Il se trouve alors dépourvu face aux nombres de possibilités, aux nombres de choix à faire, au côté technique de la conception puis de l'installation, et même quelques fois aux travaux à réaliser.

Notre leitmotiv : l'essentiel est dans la conception.

La conception trace le chemin, alors quand survient un problème dans un projet, il y a fort à parier que cela provienne d'une conception mal préparée.

Nous ne pouvons que vous encourager à parcourir notre guide. Vous y trouverez toutes les solutions et, si vous le suivez depuis le départ, il est une méthode qui vous conduira sans encombres à la réussite de votre projet cuisine.

 

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous