Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
L'analyse de la pièce

L'analyse de la pièce

 

ELABORATION > Conception > article 26

 

Déterminer le sens de votre pièce

Cela s’apparente à comprendre son sens de circulation. Pour une pièce fermée, cela se traduit par :
D’où j’arrive ? Où ai-je besoin d’aller ? Dois-je traverser la pièce pour me rendre dans un garage, un cellier, une terrasse ?…
Il en va de même pour une pièce ouverte sauf que l’on peut y ajouter : D’où vois-je ma cuisine ?

L’importance des ouvertures (fenêtres, portes, passe-plats…) apparait nettement dans cette analyse. La gestion de ces ouvertures est d’ailleurs la première contrainte à considérer. Pensez qu’il est possible d’en fermer ou d’en créer si besoin est.

 

Comment implanter la cuisine

Le sens de la pièce décodée, vous déterminez le positionnement de votre implantation. Ainsi il est de loin préférable d’entrer face à la cuisine par une vue dégagée et panoramique de l’ensemble de la pièce. Evitez donc d’encombrer physiquement ou visuellement l’entrée de votre pièce. Cet aspect n’est pas uniquement esthétique, il devient pratique en imaginant que vous emprunterez cette circulation au quotidien et peut-être chargé de paquets.

 

Il y a-t-il une forme et des dimensions de pièce idéales pour une cuisine

La forme et les côtes de la pièce ou de l’espace (en cas de cuisine ouverte) sont aussi essentielles. Tout en longueur ou plutôt carrée, étroite ou vaste, l’allure de la pièce est déterminante et livre ses possibilités. Un rectangle équilibré reste la forme la plus aisée à meubler, un 4 x 3 par exemple. Mais des pièces plus  atypiques ou biscornues apportent leur charme même si elles ne facilitent pas l’agencement. Elles demandent plutôt un savoir-faire professionnel pour en tirer le meilleur parti.

 

Les mètres linéaires plus importants que les m2

Plus que du m², l’aménagement de cuisine a besoin de mètres linéaires. "Il faut du mur" pour la hotte et adosser les armoires (on appelle armoire tout élément ayant une certaine hauteur comme un réfrigérateur par exemple) et accrocher quelques meubles hauts. Attention de ne pas choisir un mur morcelé d’ouvertures qui compliqueraient d’autant la conception.

 

 


Voir aussi :

Quelle habitation

Les principales implantations

Présentation du chantier


 

 

Dessinez votre pièce grâce à notre outil

photo          Utilisez notre logiciel prise de côtes.

 

 

Nous exécutons aussi votre plan de cuisine avec notre service

photo          Commandez votre plan cuisine.

Un service innovant avec des services à la carte : offrez-vous un coach.

photo           Assistance personnalisée de votre projet

 

 

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous