Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Lave-vaisselle, lave-linge, évier, à chacun sa place

Lave-vaisselle, lave-linge, évier, à chacun sa place

 

ELABORATION > Evaluation > article 199

 

 

Quand on doit placer un lave-vaisselle et un lave-linge dans une cuisine, cela tourne vite au casse-tête chinois ! Et c'est ce qui arrive assez souvent dans les appartements. Et pourtant chacun à sa place !

L'idéal est de placer chaque appareil  de part et d'autre du meuble sous-évier. Ce meuble est à son tour placé au-dessus de l'écoulement d'eau de la pièce, ainsi on place les écoulements (éviers + appareils) et les alimentations (eau + électrique) dans ce sous-évier. On évitera du même coup les tuyaux derrière les appareils. 

Pourquoi donc éviter cela ? Le lave-vaisselle, intégrable ou pose libre, a une profondeur de 60cm. Si un tuyau passe derrière, la profondeur passe de 60cm à 64 ou 65 cm voire un peu plus. Comme les plans de travail en stratifié font en général 60 à 63 cm en standard, vous comprenez de suite que votre lave-vaisselle va dépasser ce plan de travail.

 

 

Mais ce n'est pas toujours possible, alors quelle autre solution reste-t-il ?

 

Si la configuration est telle que vous ne pouvez pas faire autrement qu'avoir un tuyau qui passe derrière un appareil (en appartement par exemple, l'évacuation court en apparent le long d'un mur pour se jeter dans la descente de l'immeuble). Il ne reste plus qu'à commander un plan de travail plus profond. Vos appareils seront à aligner par l'avant avec le meuble. Une nouvelle fois nous insistons sur l'importance d'une bonne conception qui dès le départ vous assure sur la suite.

 

J'entends deux réflexions :

1 - Si le plan de travail est plus profond, plus besoin de mettre les appareils de chaque côté du sous-évier !

2 - Si le plan de travail est plus profond autant mettre écoulement et alimentaion d'eau derrière l'appareil !

 

Réponse :

1 - Evitez de placer les appareils côte à côte. Hormis l'aspect esthétique peu avantageux (surtout en pose libre), côté technique il est préférable de "coincer" l'appareil entre deux meubles. Les secousses, surtout du lave-linge en mode essorage, risquent de provoquer du bruit en se frottant à l'autre appareil. Il sera aussi mieux maintenu entre deux meubles fixés au plan de travail.

2 - Placer écoulement et alimentation derrière l'appareil dans une cuisine intégrée est une erreur. Chaque fois que vous voudrez fermer l'alimention vous devrez sortir l'appareil de son logement pour accéder derrière. Dans le sous-évier tout est FACILEMENT accéssible en permanence.

 

Quoiqu'il en soit, l'arrivée d'une nouvelle cuisine est l'opportunité de mettre la cuisine aux normes. N'hésitez donc pas à refaire la plomberie à neuf car la cuisine est là pour un bon moment !

 

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous