Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le plan technique d'une cuisine

Le plan technique d'une cuisine

 

REALISATION > Installation > article 42

 

F

 

 

Le plan technique d'une cuisine sert à indiquer l’emplacement des points électriques et des points d’eau, de l’évacuation de hotte s’il y a lieu.

Il ne peut se faire qu'après avoir conçu la cuisine !

 

Le circuit électrique de la cuisine :


La règle de base : Une prise par appareil électroménager + 2 à 3 prises plan de travail selon vos besoins.

Documentez-vous auprès de la fiche technique du constructeur de chacun de vos appareils pour déterminer l’ampérage de chaque alimentation.


Cas général :

Attention : Chaque appareil doit avoir une ligne électrique unique reliée à un disjoncteur (fusible) sur le tableau électrique général. Pensez à noter au tableau à quel appareil est relié chaque disjoncteur.


- Une cuisinière ou plaque de cuisson : 32A
- Four, MO, hotte, réfrigérateur : 16A
- LV, LL, certains réfrigérateur-congélateurs : 20A

 

 

Evitez de placer les prises derrière les appareils encastrés ! Préférez au-dessous ou à côté  vous simplifiera la pose.

 

Faites l’inventaire des petits électroménagers que vous souhaitez voir branchés en continu (cafetière, robots, grille pain, etc…) ou occasionnellement (aspirateur, couteau, etc….) vous permet d’évaluer le nombre de prises nécessaire.


Prise téléphonique ou de TV peuvent aussi être à prévoir dans la cuisine.

La lumière enfin et les interrupteurs à placer judicieusement. La cuisine est un lieu de travail où la lumière a une importance prépondérante. Elle crée aussi l’ambiance, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte. Prenez soin à mélanger ces deux types d’éclairage (ciblé et ambiance).

 

 

Le circuit d’eau de la cuisine :


Il faut en considérer deux types de point d'eau : les alimentations et les évacuations.


Les alimentations possibles :


- L’évier (eau chaude eau froide)
- Le LV  et /ou le LL (eau froide)
- Un réfrigérateur US (eau froide)
- Certaine machine à café (eau froide)
- Lave-mains (eau froide)

 

Les évacuations possibles :


- L’évier (relié directement à l’évacuation générale)
- Le LV et /ou le LL (peut être relié à l’évacuation de l’évier)
- Le lave-mains

 

Les meubles bas sont généralement prévus avec un vide sanitaire qui laisse passer la tuyauterie. Ce qui n’est pas le cas pour les appareils électroménagers.

Si des tuyaux existants doivent passer derrière un LV par exemple, il en résulte une avancée dudit appareil et son dépassement du plan de travail standard. Sans autres possibilités, il faut utiliser un PdT plus profond que les 61 à 63 cm standard.

 

Par simplicité, prévoyez la position du LV à côté du meuble évier. Cela vous permet de placer toute la plomberie (de l’évier mais aussi du LV) derrière le meuble sous-évier. L’accès au robinet d’alimentation d’eau du LV en est facilité pour la pose comme en cas d'éventuelle fuite. Dans le cas d’un LV + un LL, placez un appareil de chaque côté du meuble évier.

Consulter absolument notre article comment placer le lave-vaisselle dans ma cuisine vous aidera à comprendre les différentes possibilités pour placer votre lave-vaisselle.

 

 

L’évacuation de hotte :

 

L’évacuation extérieure n’est possible qu’en maison individuelle. Dans les appartements, seul le recyclage est autorisé.


Une fois l’emplacement de la hotte connu, un trou d’évacuation peut être effectué dans le plafond en direction des combles ou dans le mur vers l’extérieur. Le diamètre généralement constaté est de 15 cm. Vérifiez la notice du fabricant de l’appareil.

ATTENTION de ne pas brancher le conduit de hotte sur l’évacuation VMC. Il est aussi formellement interdit de la brancher sur l’évacuation des gaz brulés de la chaudière. Il est d’ailleurs préconisé de ne pas placer votre hotte près d’une chaudière.

 

Les travaux de préparation pour la cuisine


Il s’agit d’exécuter les directives du plan technique. Ces travaux s'effectuent avant l'installation de la cuisine, dès la conception de votre cuisine connue et validée.

Consulter notre article quand dois-je prévoir mon projet cuisine pour préparer au mieux ce projet.

 

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous