Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Les meilleures dimensions pour une cuisine

Les meilleures dimensions pour une cuisine

 

ELABORATION > Conception > article 27

 

 

Petit rappel : En cuisine on ne parle pas de surface mais de longueur. Oubliez les m2, laissez place aux mètres linéaires qu'ils soient d'une seule longueur, morcelés, en angle ou en U....

 

Les appareils électroménager d'abord

Si l'on considère que la priorité d'une cuisine est de faire entrer les appareils électroménagers, la première chose à faire est :

faire l'énumération des appareils électroménagers

qui seront dans votre cuisine.

 

Pourquoi ? Parce qu'ils vous dicteront des côtes incompressibles et incontournables. Ce recensement vous donnera par la même les dimensions minimun de votre cuisine.

 

 

Calculons au plus simple pour une cuisine standard :

 

- plaque de cuisson + four + hotte, le tout empilé = 0m60

                                                Croquis de la cuisson

- évier 1 bac + LV = 1m20

                                                Croquis évier + LV

- réfrigérateur = 0m60

Ce qui nous fait 0m60 + 1m20 + 0m60 = 2m40 sans meuble.

Ajoutons 1 meuble de chaque côté des pôles et pouvoir encastrer la plaque et l'évier dans le plan de travail sans qu'ils ne se touchent, soit 2 meubles de 0m50 = 1m00.
Ceci revient donc à 2m40 + 1m00 = 3m40.

 

Vous n'avez pas de mur de 3m40 de long dans votre cuisine ?

 

 

Dimensions minimum d'une cuisine avec angle

Il faut envisager un angle, une cuisine dit en L. Mais il ne suffit pas d'additionner les longueurs de murs car l'angle va prendre un encombrement.

Un meuble d'angle c'est 1m70 en + (0m70 de prof + ~ 1m00 de long), soit entre 4m10 (2m40 + 1m70) et 5m10 (3m40 + 1m70) linéaire. Voilà comment un aménagement de 3m40 en ligne droite se transforme en 5m10 avec un angle. Il est toujours possible de ne pas mettre de meuble d'angle, auquel cas il ne faut ajouter que 0m70, la profondeur du meuble. Un minimum de 4m10 (3m40 + 0m70) est alors nécessaire.

Par simplicité de calcul nous sommes à 5 cm près, variable en fonction des meubles, des fileurs, etc... Nous ne sommes pas dans le calcul prècis de votre espace mais dans un exemple théorique.

Additionnez la longueur de vos murs aménageables

pour connaître le linéaire total de votre cuisine.



Notre avis est qu'avec 7m00 linéaire (4 x 3 par exemple), on peut réaliser une cuisine sympa selon les contraintes (ouvertures, évacuations, etc...). Les besoins de chacun doivent aussi être pris en compte.

 

 

Construction de maison neuve : quel espace cuisine prévoir

Dans le cadre d'une construction, cela vous donne une première idée de l'espace cuisine à vous allouer (ouvert ou fermé). Quelle que soit l'implantation choisie, prévoyez au moins 1 mur sans ouverture, le plus long est préférable. Retrouvez les différentes implantations dans le chapitre Comment faire le plan de ma cuisine.

 

Descriptif détaillé de tous mes appareils électroménagers vous aide a définir aussi les dimensions de vos appareils à placer. Elément indispensable de la création de votre cuisine que vous la fassiez vous-même ou que vous passiez par

 

 


Voir aussi :

Quelle habitation

Analyse de la pièce

Le fonctionnement d'une cuisine

Le plan technique


 

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous