Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Qu'est-ce qu'un meuble de cuisine ?

Qu'est-ce qu'un meuble de cuisine ?

 

ELABORATION > Indications > article 207

 

F

 

 

Un meuble de cuisine est composé de quatre parties : le caisson, la façade, les flancs et l'intérieur.


- Le caisson du meuble de cuisine

est fabriqué le plus couramment en agglo recouvert de mélaminé d'une épaisseur de 16 ou 19mm. Il n’est pas rare d’entendre ou de lire en raccourci que le caisson est en mélaminé.

La couleur la plus répandue est le blanc bien qu'il puisse exister en couleur bois clair ou foncé, gris "métal"... toutes les couleurs existant en mélaminé.

Le meuble de cuisine en kit. Les mots employés peuvent être meuble "livré à plat" ou meuble "à monter", le mot kit souffrant d'une connotation "bas de gamme". Le résultat restant le même, le caisson est à assembler chez vous.

Le meuble de cuisine monté d'usine. Présenté comme de "meilleure qualité", le meuble de cuisine monté est en fait le même qu'un meuble en kit. Le caisson est livré monté quelques fois entièrement, avec porte et tiroirs, d'autres fois sans les façades selon les cuisinistes.

 

Vous pouvez consulter l'installation en image d'une cuisine, le montage d'un caisson.

 

 

- La façade du meuble de cuisine

La dénomination "façade" s'attribue aussi bien aux tiroirs qu'aux portes :
façades de tiroirs à couverts ou casseroliers, façades ou portes relevables ou sur charnières
traditionnelles. Les habillages d'appareils électoménagers sont aussi des façades,
porte ou façade de lave-vaisselle ou de lave-linge...


Les matières employées sont souvent le médium ou l'agglo pour les modèle contemporain.
Recouvert de polymère, stratifié ou mélaminé pour les modèles 1er prix. Des peintures laquées sont utilisées dans des modèles plus chers.
Le bois naturel plein ou en placage se retrouve de préférence sur des modèles classiques,
rustiques ou provençaux. Chêne, hêtre, merisier pour les plus répandus.

 

 

- Les flancs du meuble de cuisine

sont les côtés visibles dans votre cuisine. Si le caisson est blanc et le modèle en couleur, un flanc au couleur du modèle remplace le flanc blanc apparent dans la cuisine. Ceci est faisable dans les modèles en kit. Il prend le nom de sur-flanc quand, dans pareils cas, il se place sur le côté blanc d’origine. Les flancs sont plutôt en mélaminé alors que les sur-flancs peuvent être en bois ou medium.

Selon le modèle de cuisine choisi, brillant ou avec un motif imitant le bois par exemple, il est fortement conseillé d'utiliser des sur-flancs pour garder l'homogénéité de la cuisine. Mais ils représentent un sur-coût qui peut être important si vous avez des armoires ou selon l'implantation de la cuisine (habillage d'un ilot par exemple)

 

 

 

- L'intérieur du meuble de cuisine


Pour un tiroir à couverts ou un casserolier, on parle d'intérieur de tiroir ou de façade de tiroir. L'intérieur de tiroir est la partie coulissante sur lequel se fixe la façade.
L'aménagement intérieur concerne tous les accessoires qui peuvent équiper un meuble. On peut aussi aménager un intérieur de tiroir (bac à couverts, rangement épices...) ou un casserolier par des séparations.

L'intérieur des meubles peut être aménagé d'usine ou à monter sur place. Si cela ne pose pas de problème pour un bac à couvert, certains aménagements peuvent s'avérer un vrai casse-tête à monter.

Ils représentent évidemment un surcoût qu'il faut mettre en rapport de l'utilisation.

Notre conseil est d'utiliser les aménagements de meubles avec parcimonie au risque de figer votre cuisine dans un rangement éternel.

Retrouvez notre article sur les aménagements de meubles pour découvrir certaines possibilités en images et l'article sur le tiroir à l'anglaise.

 

 

 

Les trois principaux groupes de meubles :


- Les meubles bas : avec une sous-famille pour les meubles bas d’angle, meubles spécifiques aménagés ou non. Les meubles bas doivent avoir un vide sanitaire au dos suffisant pour laisser passer une tuyauterie. Ce n'est pas toujours le cas, surtout pour les meubles bas d'angle. Ils sont livrés avec des pieds réglabes, souvent en plastique, sur lequel se fixent les plinthes. D'autres solutions sont possibles, sans plinthes par exemple, où les pieds peuvent être en métal chromé ou alu...


- Les meubles hauts : moins profonds que les meubles bas (attention la tête !). Leur vide sanitaire, quand il existe, est également moins profond, de quoi laisser passer un fil électrique. Ils peuvent être accompagnés de corniches sur le dessus, voire cache-lumiere au-dessous. Ces baguettes de finitions sont moins utilisées avec les modèles modernes ou contemporains.


- Les armoires : ou demie-armoire, reçoivent souvent des appareils électroménager (four, MO, réfrigérateur, LV…). Mais sont aussi des volumes de rangement intéressants.

Les lave-vaisselles placés sous plan de travail ou les réfrigérateurs top ne se placent pas dans un meuble. Ils ont uniquement un habillage en façade.

Retrouvez notre article sur la pose d'un habillage de lave-vaisselle intégré

 

 

 

 

 

Pas moins important, le plan de travail :

 

Le plan de travail est la robe de la cuisine, se plaisent à dire certains. Même s'il ne fait pas parti réellement du modèle, il est difficile de l'en dissocier. Pourtant il peut revêtir plusieurs matières, différentes couleurs pour un même modèle. Si les stratifiés se trouveront chez les cuisinistes, les marbres ou granit seront chez les marbrillers, quand au béton ciré et autre inox...

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous