Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Qu'est-ce que le modèle de cuisine

Qu'est-ce que le modèle de cuisine

 

ELABORATION > Indications > article 24

 

F

 

 

Définition : Une cuisine intégrée est un assemblage d’éléments formant un ensemble homogène.

S’entremêlent alors deux composants que nombre de gens confondent :

Le modèle et l’implantation.

Cette dernière est une mise en situation dans un espace donné.

Ainsi au travers de magazines ou de boutiques ou de notre service choix de mon modèle, vous pouvez trouver une implantation qui corresponde à vos attentes et votre choix du modèle peut en être influencé.

 

Pour éviter ce risque, il faut donc bien séparer le modèle et l’implantation. Nous verrons dans l’étape CONCEPTION les différentes implantations possibles.

 


Le modèle d'une cuisine

c’est un aspect, un matériau, une couleur. 

La combinaison de la forme des portes, de l'aspect (brillant ou bois...) et de la couleur font le modèle de cuisine qui entre alors dans une famille : le style. Et chaque style influence l’implantation et les possibilités d’aménagement de votre cuisine équipée.

 

Les principaux styles de modèle de cuisine :

Contemporain classique moderne rustique provençal

 

 

Contemporain, classique, moderne, rustique ou provençal, le style de votre cuisine s'identifie par les façades. Mais pas que !

Le style doit être le point de départ d’un ensemble harmonieux, auquel vient s'ajouter le plan de travail, les appareils électroménagers, un revêtement mural et un sol assorti puis une implantation pour lui donner vie.

Cet ensemble doit former une unité qui demande une réflexion miticuleuses préalable. Une cuisine réussie ne tolère pas le coup par coup. La capacité de se projeter sur le projet global fini est nécessaire.

 

L’esthétisme est un facteur important dans le choix du modèle car il crée votre ambiance, votre futur cadre de vie. Mais ce n’est pas le seul :

Quels critères mettrez-vous en avant pour choisir votre modèle ?

Robustesse, facilité d’entretien, style… Le coup de cœur peut être un facteur déclenchant du choix d’un modèle, tout comme l’originalité ou le prix.

Quant au côté fonctionnel de votre cuisine, il est plutôt lié à l’agencement et limplantation.

 

L'article suivant Qu'est-ce qu'un meuble de cuisine compléte les infos pour tout savoir sur le modèle de cuisine.

 


L'implantation d'une cuisine

c'est la forme que l'on donne à l'alignement des meubles du modèle et l'électroménager. Le but recherché est que l'ensemble soit harmonieux et fonctionnel.

Il existe de nombreuses implantations de cuisines variant avec les possibilités de chaque pièce et l'imagination du créateur. Nous avons exliqué les implantations de base pour toutes cuisines.

Parce qu'il y a quelques règles, en premier lieu technique puis esthétique, liées au style du modèle de cuisine.

 

 

Les principaux matériaux des modèles de cuisine :

bois aggloméré et médium.


Pour faire simple ;

Le bois aggloméré, appelé aussi agglo, est un panneau de particules de bois, principalement copeaux, assemblé par collage.

Le médium, ou MDF (Medium Density Fiberboard), est un panneau de fibre de bois pressé à densité moyenne. Il est plus lisse et plus dense que l’agglo. Il est résistant et peut être peint, lasuré, verni, sculpté.

Mélaminé, stratifié et polymère sont des revêtements employés en placage sur l’agglo ou le medium.

 

 

 

Utiliser nos formulaires apportent une réponse personnalisée à vos questions. Mon modèle de cuisine se retrouve dans le questionnaire Mon cahier des charges.

Notre service gratuit Choisir mon modèle cuisine vous apporte des idées avec ce florilège de cuisines existantes. Implantation, modèle, point de détail faites votre marché en sélectionnant celles qui vous intéressent.

Remplissez nos formulaires et questionnaires qu'une seule fois en créant un pseudo. Vous les retrouverez remplis à chaque connexion.


Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous