Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Sécurité et hygiène de la cuisine

Sécurité et hygiène de la cuisine

 

LA SECURITE DANS LA CUISINE

 

Plus d’1/3 des enfants de moins de 5ans sont victimes d’accidents domestiques dans la cuisine. La moitié par des brûlures.  Quelques règles évidentes, mais pas toujours respectées, sont :

- Placer le four si possible en hauteur

- Tourner les manches de casseroles vers l’intérieur

- Equiper éventuellement vos plaques de grilles protectrices

- Ne buvez pas de boisson chaude avec un enfant sur les genoux

photo photo

photo photo

 

Et cette liste n’est pas exhaustive. Apprendre à l’enfant que la cuisine n’est pas un terrain de jeu est aussi un bon moyen d’éviter les accidents. Une réflexion est peut-être nécessaire sur ce sujet dès l’élaboration de votre projet : Le choix d’une cuisine ouverte ou fermée prend alors tout son intérêt. Cette dernière permet d’isoler la pièce et d’empêcher l’accès aux enfants par exemple.

 

Hormis les brûlures, d’autres dangers guettent vos enfants dans la cuisine. Les coupures, les intoxications pour ne citer que celles-ci. Des aménagements de meubles permettent de mettre sous clés les produits d’entretien. Un simple verrou sur la porte du meuble peut aussi faire l’affaire. Certains les placent en hauteur, mais prenez garde aux récipients mal fermés. Pour les objets tranchants c’est plus difficile, les tiroirs sont facilement accessibles. Les barres en crédence sont un moyen. Eviter de laisser traîner les couteaux ou autres lames au bord des plans de travail en est un autre : Les enfants ont toujours tendance à passer les mains pour se hisser ou pour regarder.

Le lave-vaisselle : éloignez les enfants quand vous sortez la vaisselle. Un lave-vaisselle ouvert c’est l’accès au panier à couverts et entre autre ces couteaux.

 

 

 

L’HYGIENE DANS LA CUISINE

 

Parce que l’hygiène rejoint la sécurité, nettoyez le sol fréquemment pour vous mettre à l’abri d’une glissade. Bien des actes paraissent si évidents qu’il faut parfois les rappeler.

-    Se laver les mains avant et entre toutes préparations.

-    Pas d’animaux domestiques dans la cuisine !

-    Nettoyez votre plan de travail entre chaque utilisation d’aliments.


Elaborer sa cuisine c’est aussi penser à la compartimenter. Ne croisez pas le propre et le sale, le stockage alimentaire avec la poubelle.

-    Posez la vaisselle propre sur un plan propre !

-    Utilisez plusieurs torchons différents, un pour la vaisselle, un pour les mains etc…

-    Désinfecter les éponges et changez-les souvent.

 

Pour les aliments quelques habitudes à perdre :

-    Décongelez vos aliments au réfrigérateur pas à l’air libre

-    Lavez la salade mais ne la laissez pas tremper.

-    Cuisinez le poisson acheté le jour même

-    Couvrez ou enfermez les aliments au réfrigérateur

-    Vérifiez les dates de consommation.

-    Supprimer les emballages de conditionnement du réfrigérateur.

 

Petit rappel : il est estimé que 50% des intoxications alimentaires domestiques sont dues à de mauvaises pratiques d’hygiène à la maison. La concentration en bactéries dans la cuisine est largement supérieure aux autres pièces.

 

Partager votre expérience et faites part de vos trucs et astuces dans réagissez à cet article.

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous