Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Sélection de l'électroménager

Sélection de l'électroménager

 

ELABORATION > Indications > article 15

 

F

 

 

APPAREILS EN POSE LIBRE OU INTEGRABLES ?

La cuisine équipée ou intégrée, comme son nom l’indique, intègre les appareils électroménagers. Il existe donc des appareils intégrables, les autres étant appelés pose libre. Ces derniers effectuent un retour grâce à la tendance inox et aux appareils de couleur. Ils peuvent équiper une cuisine mais sont alors apparents.

Intégrable et encastrable, deux termes sujets à quiproquo et à ne pas confondre

La langue française est bien faite car s'il y a deux mots c'est qu'il y a une raison. En aménagement cuisine, on peut tout encastrer et un appareil intégrable est donc encastrable. Mais on garde le terme encastrable pour les électroménagers pose libre. Alors si l'on vous dit qu'un appareil est encastrable, qu'il faut enlever le dessus d'un lave vaisselle ou coller sur une porte, ce n'est donc pas un appareil intégrable.

 

 

Qu’est-ce qu’un appareil électroménager intégrable ?

Un appareil est considéré comme intégrable quand, par ses dimensions et sa forme, il permet d’être tout ou en partie masqué par un habillage ou placé dans un meuble. Le but est de le voir le moins possible, voire de le rendre invisible, pour mettre en avant le style et l'esprit de la cuisine.

 

Qu'est-ce qu'un appareil électroménager pose libre ?

Ils ne sont pas prévus pour être habillés ni pour être enfermés dans un meuble. Mais rien n’empêche d’utiliser un lave-vaisselle pose libre en le glissant sous le plan ou un réfrigérateur à l'écart. Un lave-linge avec le chargement par le dessus, plus difficile à insérer, est plus adapté en terminaison de cuisine. Ces appareils peuvent aussi être encastrés dans des bâtis mais gardent leur face apparente.
La cuisine équipée s’accommode mal des électroménagers pose libre qui rompent l’harmonie du modèle et la régularité de l’ensemble. Evitez de les multiplier surtout s’ils sont nombreux ou de couleurs différentes.


Vous souhaitez changer plus tard votre électroménager ou simplement quelques appareils. Ces futurs changements sont à prévoir dès la conception afin d’anticiper les modifications qu’ils impliqueraient. Quelles dimensions ? Intégrable ou pose libre ?...

 

Vous trouverez des explications détaillées sur chaque appareil électroménager dans les chapitres suivants. Petits trucs :

Comment lire les étiquettes énergétiques ?

Comment ranger son réfrigérateur ?

 

Les formulaires sont le moyen de communiquer à vos prestataires vos différents choix mais il sont aussi pour vous un bon moyen de ne rien oublier. Mon électroménager, inclus dans le questionnaire Cahier des charges, est indispensable pour élaborer votre projet cuisine. Des formulaires plus détaillés sont disponibles pour chaque appareil et regroupés dans un questionnaire général.

 

 

 


Voir aussi :

Fonctionnement d'une cuisine

Le lave-vaisselle dans la cuisine

Principaux postes de votre cuisine


 

 

Les appareils électroménagers en détail :

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous