Le guide indispensable de votre aménagement cuisine équipée

de l'élaboration

Le guide de la cuisine

de l'élaboration à la réalisation
Toutes les dimensions à connaître dans votre cuisine

Toutes les dimensions à connaître dans votre cuisine

 

Elaboration > Indications > article 202

 

F

 

 

Si créer sa cuisine c'est se faire plaisir en recherchant à concevoir quelque chose de joli, élaborer un plan de cuisine c'est surtout manipuler des chiffres et des dimensions.

Dans une cuisine chaque chose à sa place précise.

Laisser libre cours à votre imagination ne vous affranchit pas des contraintes. Dans cette création, il y a beaucoup de figures imposées et peu de figures libres. Les contraintes se succèdent à commencer par les dimensions de votre pièce ou espace cuisine.

Suivent les dimensions de vos appareils électromènagers, puis des possibilités qu'offre le catalogue du cuisiniste, puis enfin les contraintes techniques ou réglementaires comme la hauteur entre la plaque et une hotte, l'emplacement d'une prise, la hauteur d'un bar ou passe-plat...

Plusieurs articles sont nécessaires pour expliquer toutes les dimensions à connaître dans votre cuisine. Comme :

- Les meilleures dimensions de pièce pour une cuisine

- La dimension des meubles de cuisine

- Calculer l'espace coin repas

 

 

Voici un résumé des dimensions utiles de connaître pour concevoir une cuisine :

 

La profondeur des plans de travail en stratifié : 610mm ou 630 sont les plus communes.

La hauteur d'allège d'une fenêtre de cuisine : 1200mm. Cette hauteur sera identique pour pratiquer une ouverture dans un mur, pour un passe-plat par expl.

Consultez toutes les dimensions d'un coin repas pour insérer un espace repas dans votre cuisine. Plan explicatif et détaillé.

Notre article les meilleurs dimensions pour une cuisine vous explique comment calculer chaque pôle de votre cuisine, cuisson, lavage, et vous permet de connaitre la longueur d'une cuisine avec ou sans angle.

 

croquis A croquis B croquis C

Explications des croquis en bas de page

 

 

Distance meubles hauts et plan de travail :

Les différentes hauteurs de meuble étant nombreuses, il est difficile d'établir une règle. Mais si vous avez une armoire dans votre cuisine, aligner les meubles hauts avec la hauteur de l'armoire apporte plus de cohérence à l'ensemble, même si le meuble n'est pas accolé.

Cette technique est possible avec des meubles hauts standards, mais si vos meubles hauts sont de faible hauteur, cette solution n'est plus jouable, les meubles se retrouvant trop haut pour être fonctionnels. C'est pour maintenir un équilibre cohérent qu'il est généralement associé des demi-armoires avec ces meubles de faible hauteur. Inversement si vous choisissez des meubles de grande hauteur prenez une armoire grande hauteur également.

La hotte a son importance dans le positionnement des meubles hauts. Si vous avez des demi-armoires mais un meuble hotte, type hotte casquette, hotte tiroir ou hotte escamotable (voir les différents types de hottes), l'alignement se fait sur le meuble hotte qui ne peut rester isolé.

Si vous avez une hotte murale et pas d'armoire, vous pouvez aligner vos meubles comme il vous semble, en tenant compte de leur fonctionnalité. En règle générale, évitez de multiplier les hauteurs d'installation sous peine de perdre le côté homogène.

 

Distance plaque et évier :

Autre distance sur laquelle veiller est celle de la plaque de cuisson et de l'évier. Même s'il n'y a ni règle ni contrainte, la pratique veut qu'un minimum de 300mm les séparent, 600 étant respectable.

Sur un ilot, la cuisson est de préférence centrée sur un plan de travail assez long et profond pour éviter les projections de graisses à terre. N'oubliez pas qu'une hotte sera au-dessus !!

Il en va de même pour l'évier, bien que les projections d'eau soient moins désagréables. Si l'évier est plutôt sur une extrémité de votre ilot, préférez l'égouttoir vers l'extérieur.

Consultez notre article n°34 sur la conception d'un ilot.

 

Dimensions des plaques standard : 600. Préférez une hotte plus large que la cuisson, elle en est plus efficace.

 

 

Longueur d'un évier avec égouttoir :

1 bac : entre 800 et 1 000 (car il y a des éviers à grande cuve) ; 1 bac 1/2 : entre 850 et 950 ; 2 bacs entre 1 000 et 1 150. Ces dimensions représentent l'emcombrement SUR le plan de travail. Croquis pour placer un évier et un lave-vaisselle et gagner de la place dans votre cuisine.

 

 

Quelle hauteur pour le four et le MO :

Si le four et le micro-onde se retrouvent le plus fréquemment dans une armoire ou demi-armoire, il est possible d'installer certains MO dans un meuble haut au-dessus du plan de travail. Ces micro-ondes intégrables sont de faible profondeur.

La hauteur d'installation du four dans un meuble bas ~250 du sol, dans une armoire entre 500 et 800 du sol. Il peut dans certains cas être posé sur le plan de travail mais au-delà de 950 du sol, son utilisation commence à être compliquée.

La hauteur d'installation du micro-onde en armoire ~1300 du sol. Dans un meuble haut 1400 du sol. Quelques fois des parents préfèrent installer  le micro-onde sous le four.

Nous déconseillons l'utilisation du micro-onde par de jeunes enfants. Les accidents domestiques représentent le plus grand nombre des accidents.

 

 


Voir aussi :

- Les bases de la conception d'une cuisine

- Les pièges à éviter dans la pièce

- Comment faire la prise de côtes

- Comment faire un plan de cuisine

- Le plan technique d'une cuisine


 

 

Résumé des

diverses dimensions dans une cuisine

 

Passer le curseur sur une image fait apparaître une icone à gauche.
Cliquez pour agrandir l'image.


Affichage :

Les différentes hauteurs d'éléments cuisine

Les différentes hauteurs d'éléments cuisine

La distance entre la plaque et la hotte est de 650 à 700mm.

La distance entre un meuble haut et le plan de travail est de 500 à 600mm.

La hauteur du plan de travail est de 900mm.

Les plinthes sont de hauteurs variables généralement entre 140 et 170mm, bien qu'on en  trouve à 100 et 200 mm

 

Lire plus d'infos

 

Hauteur four et MO

Hauteur four et MO

Un meuble haut "standard" a une hauteur de 700 à 750mm, quand les armoires font 2100 à 2200mm sur pied (voir hauteur de plinthe).

Les meubles grande hauteur font 900 avec des armoires de 2200 à 2300mm.

La profondeur généralement constatée pour les meubles hauts est de 350mm.

La hauteur où placer le four avoisine les 700mm du sol. Seront placés dessous des tiroirs ou une porte.

 

 

Différentes hauteurs d'assise

Différentes hauteurs d'assise

Les différentes hauteurs de plan de travail dans la cuisine en fonction de leur utilité.

A chaque hauteur l'assise à utiliser, bien que l'arrivée de tabouret réglabe permet plusieurs fonctions.

Voir l'article sur le coin repas

L'unité de mesure la plus fréquemment employée en cuisine est le mm comme sur ce plan.

Voir l'article 103 Comment lire un plan de cuisine

 

Annonces google

© Assistance cuisine 2010 - tous droits réservés - Conditions générales d'utlisation - Notre charte déontologique - Contactez-nous